Si vous avez un vélo et que vous souhaitez vérifier vos freins, voici comment il faut faire, étapes, par étapes, avec deux méthodes différentes. Lorsque l’on ne s’y connait pas, cela peut parfois être compliqué. Une fois que vous l’aurez fait, vous serez satisfait de votre travail, et vous pourrez recommencer à chaque fois que vous rencontrez une difficulté !
La première méthode pour régler les freins de son vélo
Pour la première méthode, vous pouvez demander l’aide d’un ami ou d’un proche. Cela parait technique, mais une fois que l’on a compris, ça viendra tout seul.
Les patins
Vous devez commencer par regarder si vos patins sont encore en bon état. Vous allez voir, c’est deux petits morceaux de caoutchouc qui se trouvent sur votre roue avant. Dans le cas où vous voyez qu’ils sont beaucoup usés, changez-les avant de commencer à régler vos freins.
Tout desserrer
Vous allez devoir desserrer les patins, pour pouvoir commencer le réglage. Prenez une clé qui sera adaptée et desserrez tout, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. C’est
- Simple
- Rapide
- Sans difficultés majeures
Attention, agissez pour qu’ils ne soient pas complètement enlevés, car ils risqueraient de tomber.
Ajuster les patins
Faites en sorte, ensuite, que les patins rentrent dans leur emplacement respectif. Prenez garde à ce que ceux-ci ne soient pas trop près de votre jante.
Tout resserrer
Enfin, pour finir, resserrer le tout dans le sens des aiguilles d’une montre. Vérifiez que c’est bien fixé pour que vous n’ayez pas à le refaire une deuxième fois.
La deuxième méthode
Vous pouvez aussi utiliser la seconde méthode, pratique et simple en même temps.
La tension des câbles
Vous devez tout d’abord tester la résistance ainsi que la pression de ces derniers. Appuyez dessus avec une clé par exemple. Vous allez voir si vous devez les changer ou non, s’ils sont trop lâches ou non.
Mettre à niveau la vis
Ensuite, mettez à niveau la vis. Lorsque vous allez desserrer celle-ci, vos câbles seront moins rêches, et plus rigides.
Mettre ce dernier dans l’étrier
Desserrez le boulon qui maintient l’étrier, pour que vous puissiez correctement travailler et pour que vous puissiez tendre le câble.
Le tendre légèrement
Prenez les deux extrémités et tendez-les. Le but est que vous fassiez légèrement coulisser le câble. Une fois que tout cela est fait, il ne vous reste plus qu’à resserrer entièrement ceux-ci.