Les clignotants pour vélo font de plus en plus leur apparition sur les bicyclettes des vélotafeurs. En effet, lorsque l’on fait du vélotaf, il est important d’être maintenu en sécurité tout le long de son trajet, du domicile au travail.
Une meilleure sécurité avec des clignotants
Ce genre d’accessoires permet une meilleure sécurité pour les cyclistes, mais également pour les automobilistes, qui ne savent jamais quand le cycliste change de direction.
Prévenir les voitures à l’arrière
En ayant cet accessoire, vous allez pouvoir prévenir les automobilistes que vous voulez tourner, ou encore changer de trajectoire. Cela sera mieux pour vous, que de tendre le bras, surtout si vous n’êtes pas à l’aise avec l’équilibre. En effet, certains cyclistes ne sont pas à l’aise avec l’équilibre, voire n’en disposent pas du tout, et ne sont pas sereins de lever le bras.
Les automobilistes anticipent votre changement de trajectoire
C’est donc pareil pour les automobilistes, qui vont pouvoir déterminer si vous voulez changer de chemin ou non, ou tourner à droite ou à gauche. Dans certains cas, ils ne savent pas où vous allez et ils accélèrent, sans savoir que vous allez freiner. La plupart des accidents proviennent d’un manque de communication entre cinéastes et automobilistes. Ils vont pouvoir anticiper
- 10 m avant le virage
- 20 m avant le virage
- 30 m avant le virage
Les accidents du fait d’un manque de communication seront alors en baisse.
Où placer les clignotants ?
Si vous souhaitez investir dans ce type d’accessoires, vous pouvez choisir l’endroit où le placer, que ce soit sur votre vélo ou sur vous.
Sur l’arrière de la selle ou sur le porte-bagages
Il est ainsi tout à fait possible que vous le placiez sur l’arrière de votre selle, ou sur votre porte-bagages. C’est très pratique si vous ne changez pas souvent de bicyclette. En le plaçant ici, cela ne va pas gêner votre conduite et vous allez pouvoir tout de même l’activer.
Sur le casque
Pour les personnes qui changent régulièrement de modèles, il est préférable de le placer sur le casque. Étant donné que vous ne changez pas souvent de casque, cela sera bien plus pratique pour vous. Vous aurez alors une télécommande entre vos mains, avec trois boutons, qui va vous permettre d’appuyer dès que vous souhaitez tourner, ou que vous désirez changer de direction.