Que vous fassiez du vélo d’appartement ou du vélo à l’extérieur, les efforts seront presque les mêmes et méritent d’être cités. Cet article vous explique quels sont les muscles qui travaillent le plus lorsque vous pratiquez cette activité physique mais également quels sont les autres bienfaits de ce sport.
Quels sont les muscles qui travaillent quand on fait du vélo ?
Lorsque l’on pratique le vélo, beaucoup de muscles de notre corps sont impactés et travaillent. Tout d’abord, les muscles au niveau des jambes sont nombreux à opérer. Le muscle glutéal au niveau des fesses, soit les fessiers, sont les premiers touchés car ce sont ces derniers qui appuient sur la pédale et qui lui donnent toute la puissance que vous pouvez apporter. Les muscles des ischio-jambiers, qui se situent à l’arrière de la cuisse, sont également très sollicités car ce sont ceux qui permettent de plier votre jambe et donc d’effectuer les mouvements requis.
Les quadriceps sont les muscles à l’avant des cuisses et sont ceux qui permettent de pousser sur le pédalage lors d’une montée, par exemple : ils sont, de ce fait, très travaillés durant cette activité physique. Ensuite, les mollets sont également très utiles et très utilisés car ils assurent aussi la poussée des pédales. Pour finir, les tibias ont le même rôle et sont ainsi galbés.
D’autres muscles travaillent durant la pratique de ces exercices même si cela ne se remarque pas, les vrais amateurs vous affirmeront que ceux cités ci-dessous sont également pris en compte. Les biceps et les triceps, soit les muscles des bras, sont également travaillés, ceux des épaules (les deltoïdes) et surtout les abdominaux que ce soient ceux du haut ou ceux du bas.
Il faut alors s’assurer d’effectuer un bon entrainement avant la séance et un bon étirement après afin de se muscler au mieux.
Quels sont les autres bienfaits lorsque l’on pratique le vélo ?
Dans un premier temps, faire du vélo comporte d’autres intérêts pour la santé physique du cycliste. Pour commencer, ce sport est un sport de cardio et donc vous permet d’avoir une meilleure force et résistance cardiaque et donc contrer les maladies cardiovasculaires. Ensuite, cela permet aussi d’avoir une meilleure capacité respiratoire et améliore votre souffle. Par ailleurs, en plus d’augmenter votre masse musculaire, sa pratique diminue la masse graisseuse. Alors n’hésitez pas à faire du cyclisme, que ce soit avec un vélo de ville ou en VTT ou encore à vélo à assistance électrique (VAE).
Dans un second temps, la santé mentale apprécie également cette activité car cela libère des hormones de plaisir qui permettent au cycliste d’avoir un sommeil plus réparateur, un système immunitaire renforcé et une meilleure forme physique et mentale.