Depuis 2019, ce Label a été lancé pour motiver et encourager les salariés d’une entreprise, à venir travailler en pédalant. Il a fait fureur et a convaincu de nombreux employeurs. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce Label. 

Le Label Pro-vélo 

Il est vrai que ce fonctionnement peut encourager les entreprises à faire venir les salariés à vélo. C’est une nouvelle mode qui touche maintenant de multiples entreprises en France. 

Qu’est-ce que c’est ? 

C’est simple, il est donné aux employeurs qui ont réussi à convaincre leurs employés de venir à vélo. C’est donc un Label donné aux entreprises, qui prennent soin de leur planète, en privilégiant la bicyclette. Celui-ci veut montrer à la France l’importance du vélo et le bienfait que celui-ci apporte sur beaucoup de choses. 

Comment l’obtenir ? 

Pour acquérir celui-ci, il est nécessaire que l’employeur dispose d’une personne référente dans le domaine de la bicyclette dans son entreprise. Ensuite, il faut que l’entreprise ait pu faire un diagnostic interne de l’entreprise, et ainsi avoir créé un plan d’action. Ensuite, il faut que les employés donnent leur avis, avec les avantages qu’apporteraient potentiellement ceux-ci, comme 

  • Le gain de temps 
  • Pas de carburant 
  • Une activité physique et sportive chaque jour

De plus, il est nécessaire qu’une personne vienne régulièrement voir si les vélos sont conformes, pour pouvoir assurer la sécurité des utilisateurs. Ensuite, il est primordial que les salariés aient eu une formation sur la bonne utilisation de la bicyclette sur la route. Pour terminer, il est indispensable que l’entreprise dispose d’un endroit pour stationner les vélos. 

Quel serait le programme ? 

Dans tout cela, il y a un programme qui est appliqué, la culture écologique. 

Le développement écologique 

Bien évidemment, l’objectif numéro un est de sensibiliser les employeurs, mais également les salariés à se déplacer écologiquement. Il faut réussir à faire comprendre aux salariés que le vélo dispose de nombreux bienfaits pour eux. Il faut aussi les sensibiliser sur le fait qu’ils vont contribuer à la santé et au bien-être de la planète. 

Un objectif mondial 

Aujourd’hui, plus de 15 000 entreprises ont déjà adopté ce système. Il en reste encore un nombre considérable à convaincre. Le but est de convaincre le monde entier et les employeurs du monde entier, que pédaler améliorerait la productivité des salariés. Si toute la planète pouvait utiliser ce mode de déplacement, la terre s’en porterait mieux.