Il n’est pas toujours évident de transporter des objets à vélo. C’est un cas particulièrement délicat pour des objets de valeur, comme les ordinateurs portables par exemple. Quels sont les moyens de transporter son ordinateur jusqu’à son lieu de travail. Nous allons voir les différentes méthodes pour que vous puissiez vous déplacer sans risque, sereinement.

Le sac à dos : Avantages et inconvénients

Les sacs à dos s’avèrent souvent pratiques. Ils permettent d’éviter l’ajout de bagages sur un vélo. Par ailleurs, il sera léger si vous ne le remplissez pas trop. Placez-y l’essentiel pour un trajet agréable et sans difficulté. De plus, les vibrations seront atténuées, ce qui réduit les risques de dégâts sur votre ordinateur portable.

Certains modèles de sacs sont imperméables. Vous pourrez rouler en toute tranquillité, peu importe le temps annoncé par la météo.

Toutefois, les sacs à dos ont également quelques inconvénients. Lors d’une chute, par exemple, les risques sont élevés pour votre ordinateur. Il peut être fatal pour votre outil technologique d’être confronté à une chute. Les sacs à dos provoquent également des sueurs dans le dos, des situations désagréables pour entamer une journée de travail…

Les sacoches à vélo : Facile pour transporter son ordinateur ?

Ces sacoches ont, elles aussi, des avantages et inconvénients. Ces dernières peuvent facilement accueillir un ordinateur, elles sont sur mesure et sont faites pour cela. Vous aurez par ailleurs une meilleure liberté dans vos mouvements, vous n’avez aucun bagage à supporter, et donc aucune charge sur vous-même.

Les sacoches supportent bien plus de poids que les sacs. Ainsi, vous pouvez y placer un nombre plus important d’objets. Le poids est supporté par le vélo, et non par votre corps. Une manière d’équilibrer votre véhicule, sans devoir compenser les basculements du vélo.

Toutefois, les sacoches ne sont pas forcément adaptées à 100 % pour accueillir un ordinateur. Ces dernières offrent moins de possibilités au vélo, elles le rendent moins ergonomique. Généralement vendues par paires, elles sont encombrantes et ne facilitent pas les déplacements dans les endroits les plus étroits.

Selon la nature de vos déplacements, vous n’aurez pas forcément besoin des sacoches. Il est parfois fastidieux d’enlever et remettre les bagages en place. Le vélo sera moins mobile s’il est chargé par vos affaires. 

Les deux options présentent donc toutes deux des avantages et des inconvénients. Définissez vos besoins et la fréquence de vos déplacements pour savoir quelle solution adopter pour vos trajets !